Plus d'information sur les saunas infrarouges

Qu’est-ce “l’infrarouge”?

L’infrarouge est une partie du spectre électromagnétique. Il atteint le corps par des longueurs d’ondes, mesurées en nanomètres (nm). L’infrarouge est une chaleur en forme de rayonnement qui ressemble à la lumière du soleil (sans rayons UV) et à la chaleur produit dans le tissu du corps humain. Dans la nature l’infrarouge est l’onde la plus fréquemment trouvée et donne un effet de réchauffement plus fort que les autres ondes. L’infrarouge est indispensable pour toute vie sur terre et la plus grande source d’énergie venant du soleil même.

Selon la longueur d’onde l’infrarouge est divisé en trois sortes:

  • IRA avec une longueur d’onde de 780 à 1400 nm (infrarouge à ondes courtes)
  • IRB avec une longueur d’onde de 1400 à 3000 nm (infrarouge à ondes moyennes)
  • IRC avec une longueur d’onde de 3000 à 1.000.000nm = 1mm (infrarouge à ondes longues)

 

infrarouge information

Comment fonctionne la cabine infrarouge?

Le but de la cabine infrarouge est de transposer beaucoup de chaleur sur le corps humain. L’effet désiré est atteint par la fusion des rayons infrarouges et la température de l’air. Les rayons infrarouges sont produits par des radiateurs électriques. Cette radiation réchauffe directement la peau et par conductivité les tissus inférieurs. L’air dans une cabine infrarouge se réchauffe à cause des rayons produits par les radiateurs. Aussi les personnes présentes et le bois chauffé par les rayons contribuent au réchauffement de l’air dans la cabine. A cause des doubles parois la température ambiante dans la cabine montera vite à 40 à 60°C. Les radiateurs sont disposés d’une telle façon qu’ils savent fournir l’infrarouge tout autour du corps.

Par la combinaison du réchauffement direct de la peau et l’air chaud dans la cabine la circulation sanguine est fortement stimulée. Ainsi l’irrigation sanguine des muscles et des articulations est stimulée et entraîne des effets positifs sur les raideurs et les douleurs. Au surplus, le corps réagit en augmentant le rythme cardiaque. Cette réaction corporelle procure un léger entraînement de condition et accélère l’élimination de toxines. Des recherches médicales confirment que l’usage de la cabine infrarouge provoque un entraînement cardiaque, parce que le corps veut maintenir une température de 37°C et doit, pour obtenir ceci, augmenter la pulsation cardiaque. Simultanément le corps mettra en fonctionnement tous ses systèmes de refroidissement. Le plus important de ces systèmes est la transpiration. Pour produire 1 gramme de sueur notre corps consomme 0,580 Kcal. Ainsi une personne ayant une condition physique moyenne peut produire un demi litre de transpiration et brûler 300 Kcal. Ceci correspond à un effort physique qui est comparable à une course à pieds de 3,5 à 5 km. Une personne avec une condition habituée à la chaleur peut facilement et sans conséquences nuisibles, perdre entre 600 et 800 Kcal par séance. Il est important de boire suffisamment avant et après la séance.

L’analyse de la transpiration lors d’une séance de cabine infrarouge donne la composition suivante:

  • Eau
  • Graisse
  • Acides
  • Cholestérol
  • Sodium
  • Ammoniaque

Ensuite, on a également découvert les métaux lourds suivants: (Green hospital 1983)

  • Plomb: 84 µg
  • Cadmium: 6.2 µg
  • Nickel: 1.2 µg
  • Cuivre: 0.11 mg
  • Sodium: 0.84 g

Le Docteur Aihara, une autorité dans le domaine de la macrobiotique explique dans le magazine "Macrobiotics today" : « Si la grasse est excrétée par la transpiration, elle emporte également les métaux lourds qui ne puissent être sécrétés par les reins et les poumons. Ce processus d’élimination de métaux lourds ne s’effectue pas à travers la sueur sécrétée lors d’un effort normal, ni en transpirant dans un sauna traditionnel. Pour que notre corps soit en bonne santé, il est important que ces métaux lourds puissent être supprimés, vu leur toxicité »

En provoquant la transpiration, la cabine infrarouge est donc une aide formidable pour éliminer ces produits toxiques.

En forme et en bonne santé avec la cabine infrarouge

Quelques effets positifs en bref:

  • Une diminution de la raideur des articulations: En cas de doigts engourdis par exemple on constate une nette amélioration en comparant l’état lors d’une température corporelle normale. Les autres articulations réagissent de la même façon.
  • Une réduction de la tension musculaire: Les tensions musculaires sont réduites par réchauffement.
  • Un affaiblissement des douleurs: En diminuant la tension musculaire les douleurs sont amoindries. Les douleurs sciatiques sont également causées par des tensions musculaires. Ce cercle vicieux peut être rompu par un traitement d’infrarouge. La chaleur chasse les douleurs aigues qui se situent aussi bien à la base du nerf qu’aux tissus circonvoisins. La chaleur va également augmenter la production d’endorphines, des opiacés naturels produits par le corps et qui ont un effet sédatif.
  • Une stimulation de la circulation sanguine: Le réchauffement de certaines parties du corps cause des réflexes dans d’autres parties du corps et produit ainsi une dilatation vasculaire. Le réchauffement des muscles cause un accroissement de la circulation sanguine, comme lors d’un entraînement.
  • Une accélération du processus de guérison en cas de maladie et d’infections.
  • Un effet d’entraînement du muscle cardiaque
  • En Belgique environ 20% de la population souffre du rhume des foins. Après des années les plaintes qui se situent au niveau du pharynx (nez-gorge) risquent de se diriger vers les voies respiratoires. Résultat : de l’asthme. On respire plus difficilement. Egalement dans ces cas-là, la cabine infrarouge est une bonne solution: le nombre d’accès asthmatiques diminue progressivement parce que les muscles respiratoires se détendent et les bronches se dilatent. Ceci est le résultat d’une plus grande activité des capsules surrénales qui se mettent à produire leur propre cortisone en plus grande quantité. Lors d’une crise asthmatique aigue votre médecin vous prescrirait la même chose, mais bien sûr avec les effets secondaires non désirés.
  • Une diminution des accès de toux en cas de bronchite chronique
  • Une meilleure protection contre les rhumes, les grippes hivernales et d’autres virus.
  • La meilleure façon de combattre les radicaux libres, cause première des détériorations cellulaires dans notre organisme, c’est par la vitamine A, C, E et une session régulière d’infrarouge.
Jeune, joli et mince avec la cabine infrarouge

Une cabine infrarouge est également très qualifié pour donner un coup de main à notre aspect physique extérieur parce que son usage:

  1. Donne une bonne irrigation sanguine des tissus, s’occupe d’une bonne construction de nouvelles cellules et assure un bon écoulement des cellules mortes.
  2. Est un moyen très efficace contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les brûlures et autres endommagements de la peau.
  3. Guérit plus vite les lésions cutanées et donne une cicatrisation moins importante.
  4. Evite une peau rêche et la rend lisse, douce et souple.
  5. Améliore et raffermit l’élasticité du tissu cutané et diminue la cellulite.
  6. Fait transpirer, ce qui demande beaucoup d’énergie ce qui fait qu’on brûle plus de calories. Et encore, en transpirant la production de l’hormone de croissance augmente ce qui règle à son tour le pourcentage de graisse présent dans la masse corporelle. Tout cela a comme résultat que la masse musculaire augmente au détriment du stock de graisseux ! Autrement dit: la cabine ne fera pas de miracles mais à l’usage régulier, vous pouvez croire que vous allez perdre du poids.
La cabine infrarouge et le sport: la combinaison parfaite

La capacité respiratoire s’améliore dans la cabine infrarouge, ce qui est utile aussi bien à l’endurance qu’à la performance.

Lors d’un entraînement épuisant les muscles risquent de manquer d’oxygène, ce qui pourrait engendrer des crampes et des courbatures pour lesquelles une session d’infrarouge présenterait un soulagement considérable. Surtout pour les sportifs dont les ligaments articulaires, les nerfs et les articulations endurent de grandes tensions, une séance régulière d’infrarouge sera bénéfique et relaxante.

Par un temps froid, on peut éviter le risque de blessures causées par un échauffement insuffisant, en effectuant l’échauffement dans la cabine infrarouge. On s’installe dans la cabine jusqu’au moment qu’on commence à transpirer. Ceci est le signe qu’on s’est suffisamment échauffé et qu’on peut entamer son entraînement à l’extérieur.

Si vous n’avez pas envie de faire votre entraînement dehors par un temps froid, vous pouvez remplacer celui-ci par une session dans la cabine infrarouge. Ici votre rythme cardiaque va s’élever ce qui signifie que vous êtes en train de faire quand-même un entraînement cardio.

Obtenir un effet de stretching maximum avec la cabine infrarouge nécessite une séance de 40 minutes. Des recherches démontrent qu’après 40 minutes l’élasticité des muscles augmente de 50%. Une séance plus courte de 10 à 20% provoque une augmentation de 10%.

Quelle est la différence entre la cabine infrarouge et la sauna traditionnel?

Un sauna traditionnel fait de l’effet par action d’air chaud sur la peau. La température moyenne est beaucoup plus élevée que dans une cabine infrarouge. Dans une cabine infrarouge seulement 20% de la chaleur radiante sont utilisés pour le réchauffement de l’air, les 80% restants sont directement transformés en chaleur corporelle.

Le transfert d’énergie est tellement synchronisé avec le transfert d’énergie corporel, que notre corps arrive à absorber jusque 93% des rayons infrarouges émis. Donc une cabine infrarouge est capable de réchauffer son utilisateur plus profondément et plus efficacement, vu que la plupart de l’énergie est utilisée à cet effet et non pas pour le réchauffement de l’air. Cette différence fondamentale démontre clairement les avantages de la cabine infrarouge par rapport au sauna traditionnel.

A cause de l’infrarouge dans la cabine, l’air devient chaud aussi, étant le résultat indirect du réchauffement des parois en bois et le corps, présents dans la cabine. Même avec la porte ouverte une grande partie de l’effet des rayons est maintenue.

En comparaison d’un sauna traditionnel (90-100°C) on a pu constater que le volume de transpiration est aussi important dans une cabine infrarouge (40-60°C). A cause d’une température plus basse une séance dans une cabine infrarouge est ressentie comme plus agréable par beaucoup de personnes, ce qui est un avantage. Surtout le fait de respirer plus facilement est considéré comme un atout. Et encore, ces températures plus basses sont moins dangereuses si on veut exclure tous les facteurs de risque pour le système vasculaire.

Un sauna traditionnel nécessite un temps de réchauffement de plus ou moins une heure. Une cabine infrarouge par contre est prête à l’emploi après 5 à 10 minutes. Dans un sauna traditionnel il est préférable de s’allonger pour obtenir les meilleurs résultats. Dans une cabine infrarouge il est conseillé de rester en position assise, sinon l’effet des rayons est divisé par deux.

Le branchement au réseau électrique d’un sauna traditionnel nécessite facilement une puissance de 4,5 à 9kW (triphasé) Une cabine infrarouge par contre se contente de 1,8 à 3,5 kW (une prise de courant normale).

C’est pourquoi le coût électrique d’une session en cabine infrarouge est plus bas. Pour vous donner une idée : selon les mesures de la cabine la consommation varie entre 0,33€et 0,60€ par heure. Par ses dimensions plus compactes la cabine infrarouge s’adapte à tout intérieur, le montage est plus facile et la cabine demande moins d’entretien.

Comment utiliser la cabine infrarouge de façon correcte?

Buvez régulièrement avant et après l’utilisation de la cabine infrarouge, de préférence de l’eau minérale

Prendre une douche avant d’entrer dans la cabine pour favoriser la transpiration.

Au point de vue hygiénique vous prenez les serviettes suivantes dans la cabine:

  • Une ou deux pour mettre sur le banc
  • Une en dessous des pieds
  • Une serviette pour essuyer la transpiration

Après la séance une douche tiède est à conseiller.

Lors des premiers symptômes d’un rhume ou d’une grippe plusieurs séances consécutives dans la cabine infrarouge peuvent renforcer la résistance naturelle et contribuer à une diminution de l’infection virale. Demandez conseil à votre médecin.

Une session normale dure 30 minutes. Après un nombre de temps il y aura accoutumance et les sessions peuvent être prolongées jusque 40 minutes. Bien sûr, l’utilisateur doit s’assurer que son corps reste en équilibre et dispose de toutes les substances nécessaires. Un emploi excessif pourrait détruire tout minéral présent dans le corps à cause de la transpiration. Alors ceux-ci devraient être complétés par une nourriture adaptée. Parlez-en avec votre médecin. Pour les personnes en bonne santé il n’y a pas de restrictions lors d’un usage normal de la cabine infrarouge. Si toutefois vous constatez des indices anormaux ou ennuyeux, n’hésitez pas de voir un médecin.

Ceci est seulement valable pour des cabines à ondes courtes : ne visez jamais directement les radiateurs. Un contact trop long et trop direct avec ces rayons infrarouges hautement énergétiques peut causer des dégâts aux yeux. Les radiateurs à ondes courtes se caractérisent par des éléments éclairants ou lumineux.

En cas de maladie ou lors d’usage de médicaments il est préférable de consulter d’abord un médecin. Il est évident d’arrêter l’emploi de la cabine infrarouge en cas d’aggravation d’une affection quelconque. Assurez-vous en cas de grossesse, hypertension artérielle, infections ou implants chirurgicaux du consentement de votre médecin traitant. Ne vous avisez pas de pratiquer des traitements sans surveillance médicale.

Pourquoi le bois de cèdre est le meilleur choix?

En principe on peut utiliser toutes les sortes de bois dans les cabines infrarouges.

Le meilleur choix de bois pour les cabines, c’est le cèdre rouge canadien (redcedar). Les avantages sont:

  • Belle structure sans noeuds et sans résine
  • Odeur agréable et très spécifique (très important vu que l’odeur du bois est intensifiée à cause des hautes températures)
  • Le cèdre rouge ne bouge pas sous l’influence d’humidité et changements de températures
  • Chaud et doux au toucher, mais jamais trop chaud en contact avec la peau
  • Même après de nombreuses années la cabine en cèdre reste en parfait état.
  • Le cèdre rouge contient un produit naturel qui empêche les moisissures et les bactéries de s’y développer.
  • Beaucoup de cabines de fabrication chinoise prétendent également d’utiliser le cèdre rouge. Souvent on a recours à des termes trompeurs comme « le cèdre » tout court. Dans tous les cas connus il s’agit de bois indigène, bien sûr beaucoup moins coûteux. En tout cas, l’odeur du bois trahit le fait qu’il ne s’agit pas du vrai cèdre rouge.
Quels éléments sont idéals pour la cabine infrarouge?

A ce sujet beaucoup d’histoires fantastiques circulent. Parce que les rayons infrarouges sont invisibles, le sujet se prête aux hypothèses les plus insensées. Ce qui compte, c’est la température de surface de l’élément infrarouge. Selon sa température cet élément émet une certaine onde.

Pour les cabines infrarouges l'émetteur à ondes longues est le meilleur choix parce qu’il est bon pour tout le monde. Les émetteurs remplis d’oxyde de magnésium sont les plus utilisés à cause de leur durée de vie quasiment illimitée.

La dénomination "Incoloy" fait référence à l'enveloppe, le matériel qui se trouve à l'extérieur de l'émetteur. L'incoloy ne rajoute pas de valeur supplémentaire au fonctionnement thérapeutique du radiant. Important c'est d'utiliser la longueur d'onde qui garantit le meilleur résultat.

Les radiants à ondes courtes « Philips full spectrum » se font surtout valoir dans des cabines beaucoup plus grandes ou la distance par rapport à l’élément chauffant est plus de 1 mètre. Un grand avantage de cette lampe Philips est son réchauffement rapide. Un émetteur incoloy à longues ondes à besoin de 5à10 minutes de réchauffement. Une lampe halogène Philips full spectrum est tout de suite à température. Dans les deux cas la température de l’air atteint les 40°C après +/-10 minutes.

Incoloy longues ondes et Philips full spectrum (courtes ondes) peuvent être utilisés ensemble dans une seule cabine ce qui permet de bénéficier des avantages des deux éléments chauffants.

Tout nouveau sur le marché, c’est l’INFRAROUGE DUO ou L’INFRA-TWIN. Ici un incoloy longues ondes IRC est combiné avec un Philips full spectrum IRA dans un seul caisson. Avec un interrupteur séparé on peut opter pour l’utilisation des courtes ondes ou des longues ondes.

Plus sur les cabine à ondes courtes et longues

Les cabines à longues ondes sont des cabines équipées d’éléments infrarouges en céramique ou en acier. La plupart des fabricants optent pour les éléments en acier. Ceux-ci sont les plus fiables et ont une longue durée de vie. On parle souvent de "incoloy” pour ces éléments généralement remplis d’oxyde de magnésium.(Incoloy® est une marque déposée conçue par Special Metals Corporation.)

La forme de l'émetteur n’a aucune importance pour le fonctionnement. Il n’y a que la température de surface et le réflecteur arrière qui jouent un rôle important. Les ondes infrarouges émises, sont déterminées exclusivement par la température de surface du matériel. Les rayons infrarouges ne passent qu’à travers une matière transparente. Si les rayons infrarouges venant du soleil ne passent pas à travers un parasol, ils ne passeront certainement pas à travers le manteau en acier d’un élément infrarouge.

Les cabines à ondes courtes sont des cabines équipées de lampes lumineuses. En général celles-ci sont montées verticalement derrière une vitre protectrice. Une cabine à ondes courtes produit maximum 20% de IRA (infrarouge à ondes courtes), maximum 60% de IRB (infrarouge à ondes moyennes) et toujours minimum 20% de IRC (infrarouge à ondes longues). Ce partage n’est d’ailleurs pas un choix voulu par le fabricant mais simplement le résultat fortuit de cette technique. Un avantage de ces radiants, c’est la mise en marche rapide. Une fois branché, la chaleur est immédiate. Dans les grandes cabines/espaces ces émetteurs sont plus efficaces. Le désavantage est une durée de vie plus brève, un prix plus élevé, et un sentiment moins agréable à courte distance (surtout au dos et aux genoux). La radiation à ondes courtes est la seule forme d’infrarouge qui peut pénétrer plus profondément dans la peau. La pénétration peut atteindre 4 à 5 mm lorsqu’il s’agit d’une peau à pigmentation faible. Toujours est-il que cet infrarouge à ondes courtes ne peut pas non plus atteindre les muscles, les articulations, les organes. Encore heureux, sinon ces cabines n’existeraient que dans le milieu hospitalier sous la surveillance d’un radiologue.

Le rhumatisme et les cabines infrarouges

Sauna infrarouge soulage douleur en cas de rhumatisme.
par Kitty van Gerven

Le sauna infrarouge a un effet positif sur les personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde et la maladie de Bechterew (infection articulatoire de la colonne vertébrale à l’origine de rigidité). La douleur et les raideurs dont les patients sont souvent atteints diminuent visiblement lors de la pratique de l’infrarouge. Ce sont les conclusions établies lors d’un congrès international de rhumatologues aux Etats-Unis.

Qui ne connaît pas “la lampe rouge”, présente dans mainte famille pour soulager un torticolis ou un dos courbaturé. Depuis les années 50 il est généralement connu que le traitement local avec une lampe infrarouge a un effet positif sur les douleurs articulatoires ou musculaires. Vu que la chaleur de radiation pénètre dans le corps, les tissus sont bien irrigués de sang et la souplesse augmente. C’est tout à fait logique que pendant les premières années les fabricants vantaient leurs cabines à cause de leurs effets sur les douleurs articulatoires et les raideurs. Les producteurs faisaient croire volontiers au public que leurs cabines donnaient surtout du soulagement aux personnes atteintes de rhumatisme. On se posait la question si c’étaient des arguments de vente ou la vérité absolue. La preuve scientifique que le réchauffement total du corps avec des rayons infrarouges avait le même résultat en cas de maladies chroniques qu’en cas de traitement local d’un endroit douloureux, n’avait jamais été livrée. Après des recherches scientifiques approfondies faites par des professeurs universitaires aux Pays-Bas, la question a été résolue. Ils ont su démonter que la cabine infrarouge a réellement des effets salutaires sur les personnes atteintes de rhumatisme et la maladie de Bechterew.

Cure

Durant quatre semaines les sujets soumis à l’expérience visitaient deux fois par semaine une cabine infrarouge. Aussi bien avant que pendant que quelques jours après la cure et un dernière fois un mois plus tard, les effets ont été mesurés au point de vue douleur, raideur et fatigue. Le résultat était surprenant. Les patients atteints d’arthrite rhumatoïde indiquaient que la douleur et les raideurs avaient diminués de 40% et ceci après une seule visite à la cabine infrarouge. Chez les patients atteints de la maladie de Bechterew on constatait une diminution de la douleur de 50% et des raideurs jusque 60%. En comparant la fatigue la différence était présente mais moins signifiante. Important aussi, c’est qu’après quelques jours sans traitement les symptômes réapparaissaient. Et après un mois tout effet avait disparu. La conclusion était donc évidente : la cabine infrarouge permet une bonne thérapie symptomatique à brève échéance. Mais le patient n’en profitera réellement qu’en visitant la cabine infrarouge à base régulier. C’est pour cette raison que le traitement dans un cadre hospitalier est moins évident. Vu que se déshabiller et s’habiller est une corvée pour le rhumatisant, on devrait opter plutôt pour une cabine à domicile. Ainsi le patient pourrait s’en servir en début de journée ou le soir avant de se coucher. Il n’est donc pas exclu que la mutuelle interviendrait pour le traitement à base d’infrarouge sur avis médical et l’achat d’une cabine. Malheureusement on n’en est pas encore arrivé là. On devra encore faire plus de recherches. Cependant il est clair que les médecins sont convaincus des bienfaits de la thérapie à infrarouge en général. La meilleure preuve a été fournie par un groupe de contrôle de personnes en parfaite santé qui ont également participé à cette expérience. Même les personnes en bonne santé ressentent les effets bénéfiques d’une demie heure passé dans une cabine infrarouge. Ceci n’est pas du tout étrange. Vu que le corps est exposé à une température de +ou- 55°C tout un mécanisme physiologique est mis en œuvre pour maintenir une température corporelle normale. Le coeur bat plus vite, les vaisseaux sanguins se dilatent (ce qui diminue la tension artérielle), la peau se met à transpirer. En bref, tout en restant immobile, le corps travaille dur comme celui d’un joggeur. Après une séance d’infrarouge on a la même sensation vitale qu’après le sport. Déjà rien qu’à cause de cet effort physique une session d’infrarouge est fortement recommandable pour les personnes sujettes de rhumatismes et de fybromyalgie. Souvent ces personnes ne peuvent pas pratiquer le sport activement et y trouvent donc une bonne alternative. En plus, il n’y a pas de contre-indications pour l’usage de la cabine infrarouge par les rhumatisants. Par contre, l’utilisation est à déconseiller pendant une phase aiguë de la maladie. Sous l’influence de chaleur l’inflammation risquerait de s’aggraver. Le traitement n’est efficace qu’en phase calme. Bien que qu’on doive encore approfondir certaines questions, l’étude a servie à créer de la clarté à propos de l’utilité de la cabine infrarouge pour des personnes souffrant de rhumatismes.

Ce qu’est la fibromyalgie

L’affection connue maintenant sous le nom de fibromyalgie n’est pas récente. Elle peut affecter les malades de plusieurs façons.
On donne à la fibromyalgie le nom de syndrome plutôt que de maladie puisqu’elle est reconnue par un nombre de symptômes plutôt que par une anomalie précise.
Cette affection atteint 2 à 4% de la population, dont 90% de femmes par rapport à 10% d’hommes. Elle semble plus répandue qu’on ne l’a cru chez les personnes âgées.

Le nom « fibromyalgie » vient de « fibro » qui veut dire tissu fibreux, comme les tendons et les ligaments, de « my » qui veut dire muscle, et « algie » qui signifie douleur. Comme son nom l’indique, la fibromyalgie affecte donc principalement les tissus mous du corps. Bien qu’appelée longtemps fibrosite, c’est maintenant le nom fibromyalgie qui est utilisé quasi partout. En France on l’appelle encore parfois : « Syndrome Polymyalgique Idiopathique Diffus » ou « SPID ». Ce terme représente le caractère polyalgique de l’affection. En Afrique, elle s’est appelée totalgie ; pour beaucoup de patients cette appellation est très réaliste. La fibromyalgie a finalement pris sa place en médecine. Bien que décrite en détail en 1850 par un Anglais sous le nom de « rhumatisme musculaire », et en 1904 sous le nom de « fibrositis », on a prêté peu d’attention à la fibromyalgie dans la recherche jusqu’il y a peu.
Cependant, l’intérêt porté à cette condition musculo-squelettique douloureuse et assez répandue a augmenté de façon étonnante. En 1985, très peu d’articles sur la fibromyalgie étaient publiés. En 1990, il y en avait plus d’une centaine. Maintenant on en trouve dans des livres, des revues et sur internet. Il y a également des congrès et des conférences sur le sujet.
La fibromyalgie n’est pas un syndrome évolutif. Cette affection peut se présenter à des degrés divers: on peut être légèrement, modérément, sévèrement ou très sévèrement atteint. Les symptômes principaux en sont des douleurs diffuses, de la raideur musculaire et des troubles du sommeil accompagnés de fatigue.

Critères de diagnostic

C’est en 1990 seulement que les critères officiels de diagnostic pour la fibromyalgie ont été établis par le Collège Américain de Rhumatologie.Ils comprennent les critères suivants:
La douleur doit être chronique, diffuse, musculo-squelettique, et présente depuis au moins trois mois, et cela dans les quatre quadrants du corps.
« Douleur diffuse » signifie que la douleur n’est pas concentrée dans une seule partie du corps ; le patient a des difficultés à dire où il a mal ; il dira plutôt qu’il a mal partout. Dans les quatre quadrants, cela signifie douleur au-dessus et en dessous de la poitrine, et dans les deux côtés du corps. En outre, une douleur au niveau du squelette axial, c’est-à-dire, dans la colonne cervicale, dans la partie antérieure de la poitrine, dans la colonne thoracique, ou dans le bas du dos doit être présente.
D’après les exigences du Collège Américain de Rhumatologie, un patient doit souffrir de 11 des 18 points sensibles ou « tender points » connus pour être diagnostiqué fibromyalgique. Une pression d’environ 4 kg doit se faire sur le point sensible, et le patient doit renseigner ce point comme étant douloureux. Seul un médecin averti peut établir le diagnostic.

Très souvent les patients vont de médecin en médecin, subissent de multiples examens radiographiques et analyses de sang, dont les résultats sont, la plupart du temps, normaux. Ce shopping médical est coûteux pour le patient et très démoralisant. Car face à des résultats normaux, il arrive que le médecin dise que le patient n’a rien. On croit souvent encore qu’il existe un lien constant entre une lésion corporelle et la douleur. Au plus la lésion serait importante, au plus la douleur serait forte. Il n’en est rien. C’est cette croyance qui peut être la source de l’incompréhension dans la fibromyalgie.
Il est néanmoins fondamental pour faire un diagnostic correct de fibromyalgie d’avoir une histoire médicale complète et un examen physique fait par un médecin. Comme les symptômes de la fibromyalgie peuvent faire penser à plusieurs autres maladies, il est nécessaire de pouvoir exclure ces maladies avant que le diagnostic de la fibromyalgie ne soit posé. Et c’est là que les examens radiographiques et les analyses de sang trouvent leur utilité.
De plus, comme le diagnostic de la fibromyalgie n’exclut pas la coexistence avec d’autres affections, le médecin demandera parfois des examens complémentaires.

Les symptômes les plus fréquents.

Les personnes atteintes de fibromyalgie déclarent habituellement avoir « mal partout ». Elles ont des difficultés à identifier les endroits douloureux, parce que la douleur de la fibromyalgie est diffuse, c’est-à-dire qu’elle n’est pas concentrée dans une seule région du corps. Elle est plutôt diffuse à travers le système musculo-squelettique – qui comprend les muscles, les tendons et les ligaments – dans plusieurs régions du corps, de la tête aux pieds.
La douleur de la fibromyalgie peut changer d’aspect. Parfois elle est décrite comme une brûlure, des tiraillements, des picotements, une douleur lancinante, ou des fourmillements.
Un excès d’activité ou au contraire l’inactivité, les conditions atmosphériques, le stress, tous ces facteurs peuvent aggraver la douleur, tandis qu’à d’autres moments, les symptômes s’améliorent provisoirement ou au contraire, s’empirent sans raison évidente. La douleur de la fibromyalgie peut aussi changer d’endroit. Un jour, ce seront les hanches et les côtes qui seront particulièrement douloureuses, le lendemain la nuque, les épaules et le bas du dos.
La douleur peut être lancinante ou brûlante aux attaches musculaires au niveau des articulations importantes, surtout après des activités physiques.
C’est dans les parties du corps que l’on utilise le plus que la douleur est souvent la plus aiguë. Ecrire ou conduire fera surtout souffrir aux bras et aux mains, tandis que ce seront plutôt les épaules lorsque celles-ci sont sollicitées pour porter, peindre, etc. … La marche ou la bicyclette feront davantage souffrir les jambes. La raideur peut s’avérer être un problème considérable pour les personnes souffrant de fibromyalgie. Une telle raideur peut être particulièrement apparente au réveil, après des périodes prolongées assise ou debout, ou coïncider avec des changements de température ou d’humidité relative.
Etant donné que cette raideur douloureuse apparaît aussi après la position assise, il est parfois difficile pour certaines personnes de travailler, même un travail de bureau. Voyager, assister à un spectacle ou une conférence, se réunir en famille ou entre amis, nécessite de pouvoir bouger régulièrement et de changer de position.
Pour soulager ces raideurs, bouger autant que possible, prendre des bains chauds et des douches est recommandé. Une nuit au lit demande parfois une demi-heure ou plus de petits mouvements avant que la raideur ne diminue. Pour certaines personnes, cette raideur peut aussi durer toute une journée.
Après un effort physique une session d’infrarouge est fortement recommandable pour les personnes sujettes de rhumatismes et de fybromyalgie. Souvent ces personnes ne peuvent pas pratiquer le sport activement et y trouvent donc une bonne alternative. En plus, il n’y a pas de contre-indications pour l’usage de la cabine infrarouge par les rhumatisants. Par contre, l’utilisation est à déconseiller pendant une phase aiguë de la maladie. Sous l’influence de chaleur l’inflammation risquerait de s’aggraver. Le traitement n’est efficace qu’en phase calme. Les patients fibromyalgiques ont souvent un mauvais sommeil, émaillé de nombreux réveils et souvent non réparateur. Les personnes souffrant de fibromyalgie ont tendance à se réveiller ayant mal partout, et plus fatigués qu’au moment du coucher.
D’autres troubles du sommeil peuvent se déclarer lorsqu’on souffre de fibromyalgie. Ceux-ci comprennent l’apnée (respiration interrompue), la myoclonie nocturne (des spasmes dans les bras et jambes), les jambes sans repos et parfois du bruxisme (grincements de dents).

Symptômes associés à la fibromyalgie.

En plus de la douleur, des troubles du sommeil et de la raideur, beaucoup d’autres symptômes peuvent être également associés à la fibromyalgie. Mais il faut savoir que l’on peut très bien souffrir de fibromyalgie sans souffrir d’un seul de ces symptômes. Il n’y a aucune « obligation » à les cumuler. Et a contrario, ce n’est pas parce que l’on souffre d’un ou plusieurs de ces symptômes que l’on souffre de fibromyalgie.

En voici quelques-uns:

Maux de tête:
Les patients souffrant de fibromyalgie peuvent ressentir de fréquentes migraines, de la tension ou des maux de tête d’ordre vasculaire, des douleurs de la nuque. Ces maux de tête peuvent aussi affecter la zone temporale ou l’arrière des yeux. De plus, un tiers des patients fibromyalgiques ont des douleurs et des troubles au niveau de l’articulation de la mâchoire, produisant non seulement des maux de tête, mais aussi des douleurs au niveau de la mâchoire et de la face. Ils peuvent ressentir de la douleur en mastiquant, près de l’oreille, une raideur des muscles, de la difficulté à ouvrir grand la bouche, du bruit des articulations en mastiquant, des bourdonnements d’oreilles, pour n’en nommer que quelques-uns.

Intestin et vessie irritable
Beaucoup de personnes souffrant de fibromyalgie font l’expérience de troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation et/ou de la diarrhée. Ces symptômes, qui forment un tout, sont communément appelés le colon irritable. Certains patients peuvent aussi éprouver des difficultés à avaler la nourriture. Beaucoup de patients fibromyalgiques ont souvent le sentiment que leur vessie est pleine la plupart du temps. D’autres ressentent une irritation qui leur donne envie d’uriner fréquemment. Ces irritations sont certes ennuyeuses, mais pas vraiment graves. Une analyse d’urine peut parfois être indiquée pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection.

Engourdissements, fourmillements et gonflements
Bien des personnes atteintes de fibromyalgie rapportent que leurs bras, leurs jambes, leurs mains et pieds semblent souvent engourdis, ou qu’elles y ressentent des picotements. Cela peut être gênant, mais ce n’est pas inquiétant. Les fibromyalgiques ont souvent une impression de gonflement des mains et des pieds. Ces gonflements sont généralement négligeables, simplement assez ennuyeux pour éprouver quelques difficultés à enlever une bague. Ces gonflements sont une anomalie locale de la fibromyalgie dont la cause est actuellement inconnue.

Démangeaisons et sécheresse
Des affections de la peau, surtout des démangeaisons, sont fréquentes dans la fibromyalgie. Parfois les démangeaisons vont de pair avec une éruption, alors que parfois il n’y a aucune manifestation extérieure. Des bains chauds, le stress, et des vêtements épais empirent souvent celles-ci. Dans certains cas de fibromyalgie, on observe aussi une peau marbrée, surtout à l’intérieur des bras et des cuisses. Les patients fibromyalgiques atteints du syndrome sec ont les yeux et la bouche secs. Les yeux brûlent ou démangent. Souvent, les patients ont l’impression d’avoir du sable ou un corps étranger dans les yeux. Par ailleurs, certains médicament utilisés dans le traitement de la fibromyalgie peuvent causer une sécheresse de la bouche.

Jambes impatientes
Certains patients peuvent développer un trouble neurologique connu sous le nom de « syndrome des jambes sans repos », qui se caractérise par un irrésistible besoin de bouger les jambes, particulièrement lorsqu’elles sont au repos. Une étude récente a montré que 31% des patients fibromyalgiques ayant participé à cette étude en souffrent. Ce syndrome peut aussi impliquer des mouvements périodiques des membres pendant le sommeil, ce qui peut être très dérangeant, tant pour le patient que pour le partenaire qui partage son sommeil.

Sensibilité à l’environnement
Des réactions semblables à de l’allergie à toutes sortes de substances (médicaments, produits chimiques, adjuvants alimentaires, polluants, etc. …) sont assez générales. Une réponse inflammatoire discrète et localisée, qui n’active pas de réponse immunitaire et ne se montre pas dans les tests, semble jouer un rôle dans les démangeaisons et les éruptions rencontrées chez les patients fibromyalgiques. Une hypersensibilité à la lumière, au bruit, aux odeurs est assez habituelle. Cette irritabilité excessive peut s’étendre également à d’autres facteurs quotidiens. Il n’est dons pas surprenant que la fibromyalgie est souvent appelée « le syndrome de l’irritabilité à tout ». Le temps aussi peut affecter les patients fibromyalgiques. Certains se disent d’ailleurs des « baromètres ambulants ». La douleur s’avère plus aiguë lors des changements de température et certains patients sont affectés par l’humidité ou les changements de pression.

Anxiété et dépression
La dépression peut parfois provoquer des douleurs et de la fatigue. C’est ainsi que la fibromyalgie a souvent été diagnostiquée, à tort, comme de la dépression. Dans la fibromyalgie, l’anxiété et l’état dépressif sont souvent le résultat de la douleur chronique et de l’inconfort dus à ce syndrome, plutôt que la cause de ces symptômes.

Troubles de l’attention et de la mémoire
Les patients fibromyalgiques font état d’un certain nombre de perturbations cognitives, variant de jour en jour. Ils incluent des difficultés de concentration, une faiblesse à se situer dans l’espace, des pertes de mémoire à court terme, et l’impression d’être très vite dépassés. C’est principalement la mémoire récente qui est atteinte. Ces troubles sont probablement liés à l’intensité de la douleur, et chez certains patients peuvent aussi être conséquents à la prise de certains médicaments. Les causes et les mécanismes de la fibromyalgie. La fibromyalgie est une affection complexe qui est probablement un état clinique multifactoriel, résultant de la conjonction de différentes causes. La fibromyalgie peut être initiée par des situations de stress répétitif. Ces formes progressives de fibromyalgie sont celles que l’on rencontre le plus. Le syndrome de la fibromyalgie peut parfois se développer après un traumatisme, qui paraît agir comme déclencheur chez des personnes prédisposées. Un tel traumatisme pourrait être un syndrome inflammatoire, un choc physique (tel un accident, une chute, une blessure causée par une charge répétitive sur une partie du corps, un accouchement, ou une opération), ou un stress émotionnel aigu (comme une maladie grave, la perte d’un être cher, un divorce, la perte d’un emploi, …).

La recherche a des arguments en faveur d’un dysfonctionnement des processus sensoriels au niveau central. Le système nerveux central est probablement particulièrement impliqué dans la genèse ou le maintien d’un état fibromyalgique. Depuis plusieurs années, il existe de plus en plus d’arguments scientifiques suggérant l’existence de perturbations du système de modulation endogène de la douleur. Thérapeutique de la fibromyalgie. Le traitement le plus efficace disponible actuellement consiste en une combinaison de trois méthodes majeures : les médicaments, les exercices physiques et l’adaptation de son mode de vie.

Les médicaments.
En général, les médecins hésitent à prescrire des médicaments contre les douleurs chroniques, et les cliniques spécialisées dans le traitement de la douleur font de leur mieux pour que les malades abandonnent les médicaments. Ils estiment que n’importe quel médicament affectera négativement les malades s’il est pris pendant plusieurs années. De plus, les médicaments perdent à la longue leur efficacité et le malade doit augmenter les doses de plus en plus afin d’éprouver le même soulagement. Pour cette raison, on encourage les malades souffrant de douleurs chroniques à chercher d’autres moyens pour faire face à leur maladie.

Malgré ce qui précède, on se sert de médicaments divers pour le traitement de la fibromyalgie. Les résultats varient d’un patient à l’autre. Ce qui soulage une personne peut avoir des effets secondaires intolérables pour une autre. Encore plus qu’ailleurs, dans la fibromyalgie, toute médication doit être prise en accord avec un médecin. Des anti-dépresseurs, de type tricyclique, peuvent être prescrits en petites doses, car ils peuvent apporter un certain soulagement en augmentant le seuil de la douleur et en améliorant le sommeil. Les analgésiques peuvent être efficaces pour certaines personnes, et réduire la douleur à un niveau tolérable. Les anti-inflammatoires ne sont pas très actifs, la fibromyalgie n’étant pas une affection inflammatoire.

Exercices
Etant donné que les patients fibromyalgiques éprouvent des douleurs quand ils bougent, ils ont tendance à limiter leurs activités physiques. A cause de cela, comme les muscles ne travaillent pas beaucoup, ils se rétrécissent et s’affaiblissent. De plus, les tendons, les ligaments et le cartilage sont plus sujets aux blessures. Par conséquent, il importe que les fibromyalgiques, malgré la douleur supplémentaire que cela leur procure, fassent des exercices au moins quelques minutes par jour. Ces exercices doivent être de trois types : des exercices d’endurance, des étirements et des exercices de renforcement.

Le plus important dans un programme d’exercices est de commencer progressivement. La marche, ou les exercices en piscine chauffée par exemple, devraient se limiter à 5 ou 10 minutes la première quinzaine, ajoutant par la suite quelques minutes par semaine. Etant donné que la fibromyalgie est différente d’une personne à l’autre, un programme qui convient à l’un peut représenter trop ou trop peu d’exercices pour un autre. Chacun doit trouver pour lui-même le niveau qui lui convient le mieux. Les jours de plus grande souffrance, on peut diminuer un peu, pour être plus ambitieux les autres jours. Il faut cependant veiller à ne pas exagérer les exercices lorsque la forme est présente, sans quoi on risque de ne plus pouvoir bouger le lendemain. Les muscles du patient fibromyalgique sont souvent raides et tendus. Un simple programme d’exercices d’étirement l’aidera à devenir plus souple ou à le rester. Ces exercices doivent être conformes aux possibilités du patient fibromyalgique, en tenant compte du temps écoulé depuis ses dernières activités physiques. Un étirement modéré du cou, des bras, des jambes et de la colonne vertébrale est recommandé. Ces doux étirements peuvent être effectués par des kinésithérapeutes connaissant la fibromyalgie et ses problèmes, et par les patients à la maison.
Comme beaucoup de patients fibromyalgiques se plaignent de douleurs de dos, il est important de fortifier les muscles abdominaux. Une solide ceinture abdominale contribue à une bonne tenue du corps, et réduit la tension du dos. Les médecins et les kinésithérapeutes peuvent conseiller les exercices qui conviennent le mieux.

Adaptation du mode de vie.
Apprendre à vivre avec la fibromyalgie n’est pas facile du tout. Cela implique des changements dans la conception des choses autant que dans la vie quotidienne. Une fois accepté le caractère chronique de la fibromyalgie, un grand pas est fait. Il est sage de prendre le temps d’apprendre ce que le corps permet de faire sans provoquer une crise de douleur aiguë. On peut alors organiser la vie de manière à en tirer les plus grandes satisfactions. La fibromyalgie affecte les personnes de manière différente, et ce qui est bon pour l’un, ne réussit pas nécessairement à un autre. Il faut essayer de ne pas viser trop haut en ce qui concerne ses possibilités. Si l’on est réaliste devant ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, on évite de nombreuses frustrations et le mécontentement de soi. Si l’on se sent mal en s’éveillant, il faut être prêt à abandonner une partie des activités envisagées. Et même lorsqu’une journée est bonne, il faut éviter toute exagération qui risque de nuire.

Il peut être très utile de consulter un ergothérapeute qui travaille avec des malades douloureux chroniques. Ce thérapeute peut offrir de précieux conseils en ce qui concerne le rythme de vie du fibromyalgique, la planification d’une journée, et établir des priorités permettant de profiter pleinement de la vie. Il se peut que le repos n’ait pas l’apparence d’un traitement, mais il est indispensable pour contrôler la fibromyalgie. Au cours de la journée, des moments de repos peuvent soulager la douleur provoquée par des activités, et vaincre ainsi une partie de la fatigue ressentie. Il faut essayer de planifier des moments de repos à certains moments de la journée, ils doivent faire partie de toutes les activités. Si possible, le repos peut se faire allongé, surtout si on peut y associer de la relaxation.

Le repos doit se faire dans de bonnes conditions, et donner le confort qui est nécessaire à la récupération. Les personnes plus lourdement atteintes par la fibromyalgie peuvent voir ces périodes de repos, plus prolongées pour eux, comme frustrantes et contraignantes. Mais en planifiant les périodes de repos, elles arriveront à accomplir davantage en fin de compte. Il n’est pas surprenant que la douleur et les symptômes liés à la fibromyalgie causent un stress significatif pour le corps. Des programmes de gestion efficace du stress sont donc importants. Des techniques efficaces existent heureusement, telles que la relaxation et la sophrologie. Mais il est important de trouver des thérapeutes sérieux et compétents pour enseigner ces manières d’améliorer la qualité de vie. Il est préférable de s’informer préalablement sur les compétences, le sérieux et le coût de ces activités.

Aussi banal que cela puisse paraître, l’attitude du patient fibromyalgique est souvent ce qui prédit le mieux la manière dont celui-ci sera capable de gérer sa maladie. Les patients qui ne s’engagent pas activement dans la prise en charge de leur état n’iront probablement pas mieux. Ceux qui, parfois sans s’en rendre compte, adoptent de mauvais comportements face à la maladie, comme le désespoir, la mentalité de victime, etc. …, ne chercheront probablement pas d’aide. Pourtant, il y a des possibilités de s’aider ou de se faire aider. En voici quelques-unes. Un moyen de contrôler la douleur qui a fait ses preuves est certainement la distraction. Celle-ci aide à détourner l’esprit de la douleur en le maintenant occupé par des activités. Lire un livre, regarder la télévision, écouter de la musique, peut distraire la personne qui souffre. Des mots-croisés, un travail manuel comme la broderie ou le travail au crochet obligent à la concentration et détournent de la douleur. Quelques cliniques spécialisées dans le contrôle de la douleur offrent des conseils et d’autres thérapies aux patients et leurs familles, pour aider ceux-ci à mieux faire face aux effets de la douleur chronique. Le but de leurs programmes est d’enseigner comment vivre la fibromyalgie, autant sur le plan émotionnel que sur le plan physique. Une personne se sentant incapable de faire face seule à la fibromyalgie peut demander à son médecin de la diriger vers un centre de réadaptation où une équipe multidisciplinaire est au service des patients et de leurs familles.

Les personnes souffrant des douleurs et de la fatigue d’une fibromyalgie sévère ont souvent des sentiments de peur, de colère, de tristesse. L’appui d’un psychothérapeute peut souvent apporter la force morale dont ces personnes ont besoin pour surmonter tous les côtés négatifs de la fibromyalgie. Ce psychothérapeute doit posséder une certaine expérience quant à l’accompagnement d’un patient douloureux chronique. Le patient fibromyalgique se sent souvent seul, mal compris, et risque de ce fait de s’isoler encore davantage. C’est pour venir en aide aux patients que des associations ont été créées. Cette aide peut, entre autre, venir lors de rencontres entre membres de ces groupements. C’est important de pouvoir se dire à des personnes qui peuvent comprendre, puisqu’elles souffrent du même mal. Dans ces groupes, il y a possibilité de recevoir de l’aide, de l’amitié, mais aussi d’en donner. Il ne faut pas négliger ce genre de possibilité de trouver un mieux-être.

Conséquences de la fibromyalgie

Au niveau familial
Les membres de la famille sont peut-être aussi frustrés par la fibromyalgie d’un des leurs que le malade lui-même. La fibromyalgie est invisible et en général, largement inconnue. Il est donc difficile pour les familles de bien comprendre à quel point cette affection peut rendre infirme. Pour que tout puisse se passer le mieux possible, les changements des rôles et des tâches devraient être discutés en toute franchise. Cela implique non seulement que les proches soient renseignés sur ce que le patient vit comme souffrance et qu’il partage sa propre conception de la maladie, mais aussi une grande ouverture à tout point de vue. L’appui familial et l’acceptation ne viendront certainement pas d’un jour à l’autre. Parfois il est utile qu’un groupe d’entraide organise une réunion spéciale où la famille peut obtenir des renseignements, parler de ses sentiments et partager avec d’autres personnes vivant les mêmes problèmes. Parmi les proches des fibromyalgiques, ce sont généralement les conjoints qui sont les plus affectés. La rencontre d’une personne qualifiée, ayant l’expérience des maladies chroniques, peut apporter une aide précieuse aux conjoints.

Au niveau du travail
Très souvent, les fibromyalgiques sont obligés d’apporter des changements dans leurs conditions de travail, de chercher parfois un autre travail, ou de travailler à temps partiel chez un employeur compréhensif. Le simple fait de travailler dépend de leur capacité de venir à bout de leurs symptômes et de l’appui qui leur est fourni en famille et au travail. Bon nombre de fibromyalgiques ne peuvent assurer un emploi rémunéré, tant leurs symptômes sont sévères. Même certains médecins sont lents à reconnaître cette réalité. Il faut dire qu’évaluer le handicap subi par un fibromyalgique est très complexe. Il est souvent difficile d’obtenir une pension d’invalidité permanente si seule la fibromyalgie est en cause. Par conséquent, des soucis d’ordre financier peuvent s’ajouter au stress que provoque cette situation. Quel que soit le travail que le fibromyalgique exerçait, il est probable que son amour-propre souffre, puisque il ne peut plus travailler comme par le passé. Il est utile de chercher d’autres moyens de regagner confiance en soi, peut-être en rencontrant des personnes qui vivent pareille situation, ou par le biais d’une aide socio-psychologique, comme déjà cité. L’orientation professionnelle sera particulièrement importante pour les jeunes obligés de s’orienter vers une profession qu’ils seront physiquement capables d’exercer.

Au niveau de la vie sociale
Les personnes en bonne santé ont du mal à comprendre comment se sent la personne atteinte de fibromyalgie. Il est vrai que beaucoup de patients ne sont pas gravement atteints. Ils mènent une vie quasi normale, en modifiant leurs activités, et en recevant de l’aide pour les gros travaux. Par contre, il y a des patients dont les symptômes sont tellement sévères qu’ils ne peuvent vivre une vie normale. Malgré les efforts pour se soigner, les médicaments et les exercices, ils ne sont capables que de très peu d’activités. Par exemple, rien que faire sa toilette et s’habiller peut provoquer de fortes douleurs. Un simple dîner entre amis peut provoquer une fatigue difficile à surmonter. La personne atteinte sévèrement doit faire face à des difficultés énormes lorsqu’il s’agit d’activités de société. A certains moments, même parler au téléphone peut être épuisant. Recevoir peut se comparer à escalader une montagne en termes d’énergie. Par conséquent, les amis s’en vont, et la vie sociale s’en trouve diminuée. La planification est d’une importance capitale. Il faut tenir compte d’une période où le mal est un peu atténué pour programmer une vie sociale. En cas d’obligation de recevoir ou d’assister à un événement, il est important de se reposer avant et après.

Témoignages
Influence sur le systhème musculaire
Que l'infrarouge a une grande influence sur le systhème musculaire douloureux est reconnu par tout le monde.

Dr. Masao Nakumara de 0&P Medical Clinic au Japon affirme qu'avec des systhèmes de chaleur IR, il a traité avec succès plusieurs maladies comme , la sciatique, les syndrômes liés à la menopause, l'arthrite, (frozen shoulder) et l'insomnie... En Suède on a constaté les guérisons suivantes:

  1. Un septagénaire, atteint d'arthrite rhumatoïde avec des accès de fièvre, avait atteint les limites de l'empoisonnement à cause de la fréquence élevée des injections. Après avoir fait des séances d'infrarouge pendant quelques mois, les symptômes avaient disparus et les médecins ne trouvaient plus nécessaire de continuer le traitement.
  2. Une jeune fille de 14 ans avait beaucoup de difficultés à monter les escaliers à cause de douleurs aux genoux. Des rhumatologues renommés lui avait prédit que d'ici quelques années, elle se trouverait dans une chaise roulante. Après plusieurs séances de sauna infrarouge ses douleurs avaient disparues et elle pouvait mener une vie normale. Beaucoup de médecins conseils l'utilisation de l'infrarouge pour traîter le stress, les enflures, les raideurs, l'arthrite, la fybromyalgie, le psoriasis, l'acné, la cellulite, la tension, le cholestérol, l'asthme... ( Voir " l'Encyclopédie de la Science et Technologie" par MC Graw/Hill. )
Intéressant à savoir

Le Docteur Peavo, un nutritionniste très connu, constate:

“Le réchauffement du corps par les rayons infrarouges stimule et accélère le processus métabolique et limite le développement de bactéries pathogènes et virus. Les membres et les organes sains sont poussés à une activité plus élevée. Le processus d’auto guérison et la résistance naturelle du corps augmentent et s’améliorent. La guérison de syndromes chroniques et aigus comme les rhumes, les infections et les maladies rhumatoïdes est accélérée par les facultés autodidactes du corps. Le corps est rajeuni et nettoyé profondément aussi bien intérieurement qu’extérieurement. La cabine infrarouge offre une possibilité de sudation maximale. Divers produits toxiques, stockés dans le corps à cause d’une pollution métabolique, sont éliminés par la transpiration. En stimulant les glandes sudoripares la cabine infrarouge augmente la capacité de cette excrétion, la désintoxication et le nettoyage de la peau.

Aux Etats-Unis plus de 10 000 cabines infrarouges médicales sont en usage actuellement. Les soins à base de rayons infrarouges occupent une place primordiale. Des fois pour traiter des problèmes cutanés légers, des fois pour stimuler le traitement de maladies chroniques ou tout simplement guérir plus vite des nouvelles affections.

En Chine les cabines infrarouges sont fréquemment utilisées dans des cliniques renommées lors de multiples traitements et comme méthode analgésique efficace. En résumant les études chinoises, des scientifiques font part de 90% de réussite dans les traitements aux rayons infrarouges dans le cas de dommages cutanés, maux de bandes, omoplates, hanches, des douleurs menstruelles, infections, eczémas, infections post-opératoires, pneumonie, problèmes de vésicule biliaire, etc.…

Des chercheurs japonais, comme le Docteur Yamajaki mentionne les résultats surprenants suivants dans son livre “Infrared Therapie”

  • Hypertension artérielle : baisse remarquable lors de températures de 40 à 50°C
  • Sciatique: améliorations visibles
  • Hypotension artérielle : stimulation afin de faire monter la tension
  • Mémoire à court terme : amélioration drastique
  • Arthrose: améliorations visibles
  • Ménopause : diminution de nervosité, dépression, maux de tête et de ventre
  • Perte de poids : emploi d’énergie par la transpiration et perte directe des
  • Brûlures : atténue la douleur, abrévie la période de guérison, moins de cicatrices

Au Japon on a pu constater que les plaintes concernant le cou, le nez et les oreilles disparaissaient après un traitement en cabine infrarouge, plus spécifiquement en cas de:
mal d’oreilles - otite chronique - problèmes de gorge - saignement de nez.

De bons résultats japonais et chinois sont obtenus après un traitement en cabine infrarouge pour:

  • Urticaire
  • Pores bouchés
  • Cicatrisation moins importante en cas de brûlures et moins d’impulsions de douleur
  • Moins de douleur en cas d’écorchures et de coupures. Moins de formation de cicatrices et guérison accélérée.
  • Acné : trois à quatre sessions font ouvrir les pores qui étaient bouchés depuis des années et éliminent les restants de cosmétique et de sébum superflu
  • Eczéma et psoriasis réagissent très bien lors d’un traitement.
  • Des odeurs corporelles désagréables sont fortement réduites grâce au traitement à rayons infrarouges qui provoque une amélioration des fonctions principales du corps. En fait, le corps est libéré d’odeurs provoquées par des produits chimiques.
Motifs pour l’achat d’une cabine infrarouge

Bien sur c’est d’abord vous-même qui décidez si vous allez opter pour l’achat d’une cabine infrarouge ou non.

Il y a beaucoup d’avantages à énumérer qui valent certainement la peine d’être pris en considération:

  • Vous avez la facilité d’avoir une cabine chez vous. Vous ne devrez pas quitter votre domicile.
  • Votre santé est très importante !
  • La santé et le bien-être des membres de votre famille sont importants.
  • Le sauna traditionnel vous est familier mais ne vous plait pas vraiment. (trop chaud, trop humide, trop long, pas possible chez soi…)
  • Vous voulez perdre du poids sans trop d’effort.
  • Vous êtes aux prises avec certaines plaintes et vous voulez les soulager de façon agréable et facile.
  • Vous avez appris ou lu des choses sur l’aromathérapie ou la photothérapie et vous aimeriez le tester chez vous.

Ceci n’est qu’une fraction de tous les avantages que vous pourriez imaginer vous-même avant de vous décider à acheter une cabine infrarouge. Par exemple, vous êtes en très bonne santé maintenant mais que penser de l’avenir, quand tout se passera peut-être moins facilement ? Ce serait formidable de pouvoir utiliser la cabine journalièrement et de continuer à se sentir en bonne santé et en pleine forme.

Il n’y a pas vraiment de désavantages à mentionner. Oui, c’est vrai que ça coûte de l’argent mais il s’agit d’un achat unique après lequel vous pouvez profiter (jour et nuit) de votre cabine pour le restant de votre vie. De plus, les frais de consommation de courant pour l’emploi de la cabine sont négligeables. Donc, qu’est-ce qui vous retient encore?

Renseignez-vous peut-être auprès de vos amis et vos connaissances ou ceux qui ont de l’expérience avec une cabine infrarouge. Mieux encore, informez-vous chez votre médecin. Seulement dans des cas exceptionnels il vous déconseillera l’usage de la cabine infrarouge.

Français

realisatie: Wide Open Windows